Prix de l’Or

Prix de l’or au comptant

Le prix de l’or au comptant est une référence importante pour l’industrie des lingots d’or. Le prix au comptant est le prix que l’or se vendra sur place, le jour même. C’est un indicateur pour l’ensemble de l’industrie des métaux précieux et une norme utilisée par les négociants pour fixer leur prix de vente aux consommateurs. Tout investisseur ou consommateur doit garder un œil sur le prix au comptant de l’or sur une base quotidienne car il continue à fluctuer avec le marché mondial.

En savoir plus sur le prix de l’or en direct

Quel est le prix de l’or au comptant ?

Le prix au comptant de l’or est l’étalon utilisé pour déterminer le prix actuel auquel une once troy d’or peut être achetée ou vendue. Le prix au comptant est basé sur la forme non façonnée de l’or ou de l’argent avant d’être vendu à un négociant pour être frappé comme une pièce de monnaie ou versé dans une barre. Les négociants se basent sur le prix au comptant de l’or pour déterminer le prix d’une pièce ou d’une barre.

Comment le prix au comptant de l’or est-il déterminé ?

Le prix au comptant de l’or est en constante évolution et de nombreux facteurs influencent cette fluctuation. L’offre et la demande, les événements actuels et la spéculation du marché ont tous un impact sur la façon dont le prix au comptant de l’or est déterminé. L’or et les métaux précieux sont achetés et vendus dans le monde entier, 24 heures sur 24. L’or est également négocié 24 heures sur 24 dans les bourses de New York, Londres, Sydney, Hong Kong, Tokyo et Zurich. Ces bourses influencent et aident à déterminer le prix au comptant de l’or.

prix de l'or aujourd'hui gramme lingot louis d'or au comptant à terme kilo carats

Pourquoi devrais-je prêter attention au prix au comptant de l’or ?

Suivre le prix au comptant de l’or permet à un investisseur de prendre des décisions en connaissance de cause au quotidien. Qu’il s’agisse d’acheter, de vendre ou de négocier, suivre le prix au comptant de l’or aide le consommateur à effectuer une transaction au moment opportun. Si le prix au comptant est élevé, vous pouvez envisager de vendre et s’il est bas, vous pouvez acheter.

Qu’est-ce qui fait de l’or un métal précieux ?

Il s’agit d’une classification de métaux spécifiques considérés comme rares et ayant une valeur économique supérieure à celle d’autres métaux. Il existe cinq principaux métaux précieux négociés ouvertement sur différentes bourses, l’or étant le plus grand marché. L’or est parfois appelé « métal monétaire » car il est historiquement utilisé comme monnaie et est considéré comme une réserve de valeur. Bien que relativement petit, l’or a aussi une composante industrielle car il est moins réactif, un bon conducteur, très malléable et ne se corrode pas.

Prix de l’OR : Marché à terme

Le marché à terme de l’or fait partie d’un certain nombre de contrats à terme de marchandises, dans lesquels des contrats sont conclus pour acheter ou vendre de l’or à un certain prix et à une date future déterminée. Les contrats à terme sur l’or sont utilisés à la fois comme un moyen pour les producteurs d’or et les teneurs de marché de couvrir leurs produits contre les fluctuations du marché et comme un moyen pour les spéculateurs de gagner de l’argent sur ces mêmes mouvements sur le marché.

Un contrat à terme sur les métaux précieux est un accord juridiquement contraignant pour la livraison d’un métal à l’avenir à un prix convenu. Les contrats sont normalisés par une bourse de contrats à terme en ce qui concerne la quantité, la qualité, le moment et le lieu de livraison. Seul le prix est variable.

Les coureurs utilisent ces contrats comme moyen de gérer leur risque de prix sur un achat ou une vente prévue du métal physique. Ils donnent également aux spéculateurs la possibilité de participer aux marchés en déposant la marge requise par la bourse.

Deux positions différentes peuvent être prises : Une position longue (achat) est l’obligation d’accepter la livraison du métal physique, tandis qu’une position courte (vente) est l’obligation d’effectuer la livraison. La grande majorité des contrats à terme sont compensés avant la date de livraison. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un investisseur ayant une position longue vend cette position avant l’avis de livraison.

Prix de l’or au comptant vs prix de l’or à terme

Il y a généralement une différence entre le prix au comptant de l’or et le prix à terme. Le prix futur, que nous affichons également sur cette page, est utilisé pour les contrats à terme et représente le prix à payer à la date d’une livraison d’or dans le futur. Sur les marchés normaux, le prix à terme de l’or est plus élevé que le prix au comptant. La différence est déterminée par le nombre de jours avant la date du contrat de livraison, les taux d’intérêt en vigueur et la force de la demande du marché pour une livraison physique immédiate. La différence entre le prix au comptant et le prix à terme, lorsqu’elle est exprimée en pourcentage annuel, est connue sous le nom de « taux à terme ».

prix de l'or aujourd'hui gramme lingot louis d'or au comptant à terme kilo carats

Variation (variation du prix de l’or par rapport à la clôture précédente)

Il s’agit de la variation du prix du métal par rapport à la clôture précédente, qui n’est pas nécessairement la veille. En semaine, à partir de 18h00 (heure de New York) jusqu’à minuit, la clôture précédente est celle du jour en cours. Voici pourquoi : L’heure à laquelle le marché de l’or s’arrête à New York en semaine est une période de 60 minutes, de 17 h 00, heure de New York, à 18 h 00. Nous utilisons la dernière cotation à 17h00 comme la clôture de ce jour donné. La variation est toujours la différence entre le prix actuel et le prix à 17h00. Par exemple : L’or s’est négocié pour la dernière fois à 1 200 $ le 17 janvier à 17 h 00. Si nous sommes le 17 janvier à 18h30 et que le prix est de 1 202 $, nous afficherons une variation de +2,00. Si nous sommes le 18 janvier à 17h00 et que l’or est coté à 1 225 $, nous afficherons une variation de +25,00 à ce moment-là.

Existe-t-il un indice de référence pour l’or ?

Comme il n’existe pas de cours de clôture ou d’ouverture officiel pour l’or ou l’argent, les acteurs du marché se fient à des prix de référence, fixés à différents moments de la journée par différentes organisations. Ces repères sont également appelés « fixings ».

La London Bullion Market Association (LBMA) est la principale organisation chargée de maintenir des points de référence pour tous les métaux précieux. Les prix de l’or, de l’argent et des platineux de la LBMA sont les références largement acceptées dans le domaine des métaux précieux. Kitco.com fournit également une variété de prix de référence pour l’or et l’argent.

Le prix de référence est déterminé deux fois par jour dans le cadre d’une enchère électronique entre les banques participantes avec le LBMA, qui est administrée par l’ICE Benchmark Administration.

Pendant près de 100 ans, le principal prix de référence de l’or a été fixé par le London Gold Fix. Le prix a été déterminé dans le cadre d’une vente aux enchères physiques à huis clos entre les banques d’investissement. Un prix est déterminé après que la plupart des ordres d’achat aient correspondu à la plupart des ordres de vente.

Ces enchères avaient lieu deux fois par jour, une fois le matin et une fois l’après-midi à Londres, en Angleterre.

Cependant, le London Gold Fix a été fermé en 2015 et la responsabilité de maintenir le processus a été confiée à la LBMA, qui a créé le prix de l’or en mars 2015. L’association a fait passer le mécanisme d’appariement des prix d’une enchère physique à une enchère électronique ouverte entre ses membres.

Le prix de référence est toujours fixé deux fois par jour à 10h30, puis à 15h, heure de Londres.

Treize banques y participent, dont la Banque de Chine, la Banque des communications, la Banque de construction de Chine, Goldman Sachs International, HSBC Bank USA NA, ICBC Standard Bank, JP Morgan, Morgan Stanley, Société Générale, Standard Chartered, The Bank of Nova Scotia – ScotiaMocatta, The Toronto Dominion Bank et UBS.

Les prix de l’or par once sont-ils les mêmes partout dans le monde ?

Le prix d’une once d’or est le même partout dans le monde et, pour les transactions plus importantes, il est généralement fixé en dollars américains car c’est le marché le plus actif ; cependant, la valeur d’une once d’or peut être plus ou moins élevée en fonction de la valeur de la monnaie d’un pays. Traditionnellement, les monnaies qui sont plus fortes que le dollar américain ont un prix de l’or plus faible, alors que les monnaies qui sont plus faibles que le dollar américain ont un prix plus élevé. Alors que l’or est principalement coté en onces par dollar américain, les marchés de gré à gré d’autres pays offrent également d’autres options de pondération.

Le Kitco Gold Index (KGX) est une fonction exclusive qui calcule la valeur relative d’une once d’or en supprimant l’impact de la valeur de l’indice du dollar américain. Le Kitco Gold Index est le prix de l’or mesuré non pas en termes de dollars américains mais plutôt en fonction du même panier pondéré de devises qui détermine l’US Dollar Index®.

S4 traders