Comment anticiper les cours boursiers ?

Le secret des cours boursier réside dans la capacité à pouvoir indiquer dans quel sens va partir la tendance afin de pouvoir utiliser une des nombreuses stratégies existantes. Pour pouvoir y parvenir, des indicateurs très précis sont à disposition du trader. Une fois qu’ils sont connus et compris, ils vont permettre de savoir comment miser.

anticiper cours boursier bourse prédire prédiction

L’indicateur de volatilité VIX

Cet indicateur est très intéressant car il va permettre de savoir exactement comment se comporte la bourse. Plus la valeur est importante, plus le marché est pessimiste et donc voué à des variations importantes au cours boursier de la journée. Pour une lecture complète, il sera judicieux de noter quand ce VIX est au plus haut et quelles sont les chutes possibles qui vont se répercuter sur le marché.

Utiliser le TED

Cet indicateur un peu particulier permet de mesurer le taux de confiance des banques. En fonction de l’écart entre l’emprunt américain et la situation entre l’euro et le dollar, il va être possible de dégager la situation au niveau de la bourse et d’anticiper son cours de bourse. Pour être plus facile à comprendre, il s’agit de la différence entre le prix recommandé par les organismes qui gèrent les banques pour un emprunt et le taux qui sera réellement mis en vigueur par la banque qui peut chercher à se financer. Plus la différence est grande, moins la confiance des banques est acquise. Il faudra donc trader en conséquence.

L’or et la prévision de changement du système

Le comportement des différents investisseurs par rapport à l’or est représentatif de la tendance mondiale car lorsque le prix de l’or remonte et que l’or reprend son rôle de valeur refuge, la situation économique se dégrade. Les différents actifs risquent donc d’enregistrer une baisse conséquence. Pour connaître exactement l’état du marché dans ce domaine, il faudra néanmoins se baser davantage sur l’or physique car certains vont accumuler les lingots d’or ou au contraire les vendre à ce moment précis. Une fois que toutes ces nuances sont comptabilisées, l’information sera très utile.

L’évolution des ventes de coffre-fort

Cette information est à considérer en fonction des pays car une hausse est importante dans les pays émergents. Néanmoins si la demande augmente dans un pays occidental comme les Etats-Unis ou un pays de la zone euro, cela signifie que la confiance dans le système en place est remise en cause et que les particuliers préfèrent conserver précieusement leurs économies eux-mêmes.

Comment prédire l’évolution de la bourse au jour le jour ?

Sur de longues périodes, le marché boursier tend à être un bon investissement, rapportant de l’argent aux acheteurs qui se diversifient et conservent patiemment leurs actions. L’achat et la vente d’actions à court terme, connus sous le nom de « day trading » lorsque cela se produit au cours de bourse d’une seule journée de négociation, est une façon plus rapide et plus risquée d’investir. Vous devrez examiner plusieurs facteurs pour savoir comment le marché boursier est susceptible d’évoluer au jour le jour.

Les actions et l’économie

Le marché boursier dans son ensemble monte et descend en fonction de la santé des économies mondiales et nationales. Cette relation est forte car une économie lente est mauvaise pour les entreprises que représentent les actions individuelles. Elles auront moins de clients et ces clients auront un pouvoir d’achat moins important qu’en période de boom économique. Il sera également plus difficile de mobiliser des capitaux dans une économie pauvre et plus coûteux pour les entreprises d’emprunter lorsque les taux d’intérêt sont élevés.

anticiper cours boursier bourse prédire prédiction

Indicateurs clés

Plusieurs indicateurs économiques clés peuvent aider à prédire les évolutions du marché boursier au jour le jour. L’un de ces indicateurs est le rapport mensuel sur l’emploi. Ce rapport comprend les chiffres du chômage et indique si les entreprises embauchent et si les gens trouvent du travail. La veille d’un rapport sur l’emploi qui devrait être fort, le marché boursier peut commencer à monter en prévision de la nouvelle. La confirmation d’une forte embauche entraînera généralement une hausse des actions, tandis qu’une hausse plus faible que prévu de la création d’emplois aura l’effet inverse. Les modifications annoncées des taux d’intérêt, de la politique fiscale et de la réglementation sectorielle ont également un effet sur le marché boursier au quotidien.

Tendances des investisseurs

Les nouvelles économiques peuvent influencer les changements sur le marché boursier mais ce sont les investisseurs individuels qui sont responsables de la réalisation de ces changements. Le prix d’un indice boursier tel que le Dow Jones dépend entièrement du montant que les investisseurs sont prêts à payer pour les entreprises dont les actions sont incluses dans l’indice. L’analyse des attitudes et des intérêts des investisseurs peut révéler les changements à venir sur le marché boursier. Par exemple, l’analyse des paramètres de recherche en ligne révèle quels secteurs de l’économie les investisseurs étudient. Ces données indiquent quelles actions sont susceptibles de connaître une hausse de la demande et des prix le jour suivant.

Faire des prédictions

Lisez autant de nouvelles financières fiables que possible pour connaître les tendances et les attitudes des investisseurs, ainsi que les changements imminents dans l’économie en général. Vous pouvez accéder à des analyses de recherche sur Internet en ligne grâce à différents services gratuits ou par abonnement. Mettez en commun ces connaissances avec votre propre bon sens et votre connaissance du marché boursier ou des actions spécifiques qui vous intéressent. Enregistrez vos idées et vos prévisions et comparez-les aux résultats réels afin de développer une meilleure capacité à prévoir les changements à court terme qui se produisent chaque jour sur le marché boursier.

S4 traders